Ouverture de la SPA de Lyon-Marennes

Publié le par yannick thoulon

Une bonne nouvelle pour tous les toutous échoués à la Fourrière : ils auront une chance supplémentaire d’échapper à l’euthanasie grâce à l’ouverture de la SPA de Lyon-Marennes.


Avant toute chose, un petit rappel sur les SPA.

            - Contrairement à une idée très répandue, à la SPA, on n’euthanasie pas les chiens après un certain délai. Tant qu’un chien est apte à l’adoption, toute sa vie s’il le faut, il restera au refuge ou passera dans un autre refuge ou en famille d’accueil, mais il ne sera pas « piqué ». On confond avec la Fourrière, qui capture les chiens abandonnés et les euthanasie au bout de 10 jours si leurs maîtres ne les ont pas réclamés. Mais avant l’issue fatale, il leur reste une dernière chance : qu’une association comme la SPA, Rescue, Animalliance, Sara, Cani Seniors, Cosa Animalia ou autres vienne les choisir et les mettent à l’adoption dans leur refuge, pour un temps illimité.

Un chien de la SPA de Marennes en pleine roulade. Ca fait du bien de retrouver la bonne herbe !

            - Deuxième fait méconnu, il existe plusieurs types de SPA. Le terme SPA n’a pas été déposé, donc tout refuge peut s’auto-proclamer SPA. Il y a donc d’un côté les refuges auto-proclamés (attention, hein, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bien !), comme la SPA de Brignais (que beaucoup appellent la SPA de Lyon). Ils font partie de la Confédération des SPA. Il s’agit d’un ensemble de refuges indépendants qui se sont réunis pour être plus forts. Chacun a sa politique et sa gestion indépendantes. Il y en a des très bien et des moins bien.
L’autre SPA, c’est « la vraie », celle qu’on connaît. On l’appelle la SPA nationale ou la SPA de Paris. Ce sont un ensemble de refuges qui font tous partie d’une même association : la SPA. Ils suivent tous la même politique et ont une gestion commune. Ce sont eux que l’on voit à la télé pour le Noël des animaux, par exemple. Pour les reconnaître, c'est facile : quand il y a ce logo (qui lui, est déposé) c'est la SPA nationale. Sinon, c'est la confédération des SPA.


A l'arrivée, je vous l'accorde, ça ne change pas grand-chose : les deux ont des toutous à recaser. Mais bon, comme ça, au moins, vous saurez...

Les chiens sont sortis deux par deux dans des grands parcs

Une fois tout ça remis au clair, je vous annonce donc la naissance de la SPA de Lyon-Marennes, le premier refuge de la SPA nationale dans le Rhône. J’y suis allée pour voir leurs installations et pour y proposer mes services (bénévoles). Je vais leur faire des fiches techniques, une sorte de « guide de l’adoptant », et je viendrai les aider lorsqu’ils auront des problèmes de comportement avec un de leurs chiens à l’adoption ou adopté. Cela permettra j’espère de faciliter les adoptions et de limiter les retours de chiens au refuge (du genre : « mon chien a fait pipi dedans, je le ramène » « Mon chien a grogné quand j’ai voulu le récupérer sous la table : je le ramène » « Mon chien est hyperactif : je le ramène »…

Je suis ainsi les pas d'Alain Lambert (avec qui on avait créé le club d'éducation des grigris de Gennevilliers), qui souhaite redonner à l'éducation canine et aux éducateurs canin une vraie place au sein de la SPA, pour le bien-être et la tranquillité des chiens et de leurs futurs maîtres (car un chien bien éduqué, ça change la vie ! La nôtre et la sienne ! Et un chien bien éduqué, on ne le ramène pas une seconde fois au refuge). Alain se présente d'ailleurs en tant qu'administrateur à la SPA. Si vous êtes adhérents et que vous partagez ces idées, n'hésitez pas à voter pour lui !

Située à 26 km de Lyon (à Marennes, donc), c’est une SPA à taille humaine, amenée à accueillir une cinquantaine de chiens (pour l’instant, elle en héberge une vingtaine). Elle possède trois grands parcs où les chiens sont sortis chaque jours deux par deux. Les box présentent une partie intérieure et une courette à l’extérieur. Ils sont quasiment tous chauffés et le seront tous d’ici quelque temps.


La directrice, Nathalie Rivier, m’a fait très bonne impression. Sympathique, la tête sur les épaules, consciente de la nécessité d’éduquer les chiens et les maîtres, soucieuse du bien-être de ses protégés... Franchement, c’est un refuge que je vous conseille fortement !

Si vous ne souhaitez pas adopter mais que vous voulez les aider, vous pouvez toujours faire un don à la SPA ou vous proposer comme bénévole (pour s'occuper des chiens, les sortir, les brosser, jouer avec eux, mais aussi peut-être aider à faire les box et à orienter les adoptants). La SPA de Lyon Marennes recherche des bénévoles la semaine, ainsi que des délégués enquêteurs (pour aller vérifier les conditions de vie des chiens adoptés).

Cool, un ballon ! Ca change du box !

 

Coordonnées : 660 chemin de chante Merle 69970 Marennes

tél/fax: 04.72.70.46.36

 

Il y aura bientôt des panneaux pour indiquer la route. En attendant, en venant de Lyon, dans Marennes, prendre au grand croisement droite, puis au bout de 100 ou 200m, vous verrez une toute petite pancarte rouge Chenil Service sur la gauche, suivez cette pancarte jusqu’au bout de la toute petite route.

Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :