Belle démonstration d'obé rythmée !

Publié le par yannick thoulon

Aujourd'hui, dans la série, "c'est quoi, cette discipline ?", je vous présente l'obé rythmée. Alors, l'obé rythmée (ou dog dance) nous vient des Etats Unis (je crois. D'un pays anglophone, en tout cas). Il y a plusieurs branches dans ce sport, mais pour faire simple, pour ceux qui montent à cheval, c'est une reprise en musique avec un chien. Pour les autres, c'est juste une bonne femme (et parfois un bonhomme) qui fait genre "je danse avec mon chien" et qui en fait, exécute avec lui une série de figures chorégraphiées en musique.
Alors jusque là, l'obé rythmée, c'était pas trop mon truc. En France, on est pas encore très calés et ce que j'en ai vu tenait plus de la ditribution de croquettes tous azimuts que d'un apprentissage méthodique et rigoureux. C'est vrai que pour motiver un chien à faire ces étranges figures, l'aide d'une croquette ou d'un jouet est précieuse, mais pas la peine non plus de sortir la mitraillette à bouts de gruyère et feu à volonté ! On a le droit de réfléchir et de communiquer verbalement avec le chien, même quand on a une croquette dans la main !
En plus, le côté chien de cirque malgré lui me gavait un peu. J'ai assisté à Verrières le buisson à l'un des premiers concours d'obé rythmée en France. Mon Dieu ! D'accord, ces pauvres gens débutaient et je n'aurais pas fait mieux. Mais j'ai été catastrophée par la croquetto-dépendance de ces couples de "danseurs". Il y avait même un petit Jack Russel qui, au deuxième passage, se fichait royalement de sa maîtresse et de sa pauvre croquette et partait aux fraises, renifler l'herbe et saluer les copains. Quelle solution a-t-elle trouvé ? Troquer sa croquette contre un bout de fromage plus appétissant pour arriver à intéresser le chien ! Si c'est ça, partager de beaux moments de complicité avec son chien...
Mais bon, j'arrête de jouer les vieux éducateurs du XIXe siècle rabat-joie et je vous présente une vidéo qu'on voit un peu partout sur Internet (Merci, Nat, de me l'avoir fait passer), mais qui montre enfin que l'obé rythmée, ça peut être vraiment sympa. Une vraie discipline ludique et sportive où maître et chien s'amusent ensemble. It's electrifying !
 Quand j'arriverai à faire ça avec ma Pampa, je vous envoie la vidéo (hum... dans 10 ans)
PS : désolée, Caro. La vidéo représente un golden qui s'éclate vraiment en virevoltant autour de sa maîtresse.


obé rythmée
Vidéo envoyée par pampalala

Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :