Liberté, liberté chérie !

Publié le par yannick thoulon


Petite, comme beaucoup d'enfants, j’ai eu toute sortes d’animaux : fourmis (ben oui, faut bien commencer par quelque chose…), escargots, araignée (prénommée Christine, qui habitait au-dessus de mon lit. Mais j’en ai eu qu’une, parce que c’est pas super affectueux, les araignées, et des fois, ça fait un peu peur…) poissons, tortues, gerbilles, cobayes, mon cheri-lapin (ça progresse !), chiens et chevaux. De tous ceux-là, il ne reste plus que la vieille ponette de ma sœur, Tzigane, 25 ans et pas toutes ses dents…

Ici, Tzigane (avec encore ses dents) et mon gros Jules, qui nous a quittés l'an dernier

Nous sommes nombreux à avoir eu tout plein d’animaux, mais finalement, une fois adulte, pourquoi revient-on souvent au chien ? Parce qu’avec un chien, on peut faire des câlins dans la maison, comme avec un lapin, et on peut s’éclater dehors, comme avec un cheval. Le chien est donc un parfait mélange de lapin et de cheval ! Bref tout ça pour vous dire qu’éduquer son chien, ça ne sert pas à lui apprendre à s’asseoir ou à se coucher. Ca sert à pouvoir faire plein de trucs sympa avec lui, une fois passé le stade assis-couché, quand on parvient à se comprendre d'un simple regard. Et plus le chien apprend, plus on peut lui lâcher la grappe. Plus il progresse, plus on peut le laisser s’éclater librement. C’est pourquoi il est super important de lui apprendre à obéir, mais aussi à s’amuser autour de nous ou avec nous, en toute sécurité. Car ça aussi, ça s’apprend. Et comme d’habitude, le boulot n’est pas que pour les chiens : les maîtres aussi doivent apprendre à manier un dosage subtil de surveillance et de lâcher prise. Entre laisser le chien en free-style total et lui imposer d’être toujours au pied, il y a une moyenne. Un juste équilibre pas facile à trouver, mais nécessaire pour donner de bons repères au toutou.

C’est pour cette raison que j’organise tous les mois une randonnée avec les chiens de mon cours collectif. Cette semaine, nous étions 76 pattes (9 chiens et 10 humains) à gambader dans les bois…

Un petit sondage : qui a fait le calcul pour savoir si 9 chiens et 10 humains, ça fait bien 76 pattes ?

 Pendant ces mini-randos, les chiens s’éclatent et apprennent à se promener en liberté autour de nous.

Du plus loin au plus près : Cordoba, Gizmo, Mowgli, Canaille, Pitchoune,
le nez de Cyrius, Boomer et Cosaque.



A chaque fois qu'on croise un passant, un chien étranger ou un vélo, on rappelle les chiens et on leur demande se s'asseoir pour libérer le passage. C'est à ce prix que l'on peut se promener à 10 chiens dans un lieu public sans s'attirer les foudres des passants. Et si les premiers rappels sont toujours un peu cafouilleux, on se rend compte à la fin de la balade que les chiens sont bien plus attentifs et reviennent plus vite (bon, les mauvaises langues, je vous entends d'ici : d'accord, ils sont crevés. Mais quand même, je maintiens, ils sont plus attentifs !)


Encore une fois, en leur laissant assez de liberté pour se défouler, mais en leur demandant régulièrement de faire attention à nous, on obtient des chiens à la fois bien dans leur tête, détendus et réactifs. Au début, il faut toujours mêler de l’obéissance aux balades, pour que le chien pense à faire attention à nous. Mais attention, le but n’est pas de faire une balade assis-debout-couché-au-pied-viens-là-mais-alors-qu’est-ce-que-j’ai-dit ! Je me répète, il y a un juste milieu.

Et puis, après quelques mois, quelques années parfois, vient un jour béni où pour le chien, il est devenu évident qu’il peut courir librement, à condition de toujours garder un œil sur nous. On peut alors le laisser de plus en plus libre, car on sait qu’au moindre signal de notre part, il y aura du répondant au bout du fil ! Et là, on peut se dire qu’on l’a enfin, ce compagnon tant attendu, ce mélange de lapin et de cheval à qui on offrira de véritables parties de rigolades en plein air.

Pampa, parfait mélange de lapin et de cheval. La preuve : les oreilles !

C’est dans cette optique que nous avons amené les chiens visiteurs du Grand Lyon à l’Eider Parc, un "parc d’attraction" pour chiens (en fait, il s’agit d’un immense terrain clos agrémenté de marres et d’obstacles d’agility. Très sympa !).


Ces chiens, qui ont l’habitude de travailler ensemble dans les hôpitaux, écoles ou maisons de retraite, avaient bien mérité une super récrée collective. Maîtres et chiens se sont bien éclatés.




Aucun heurt, aucune anicroche. Que du plaisir ! C’est aussi ça, l’éducation canine…


Ah oui, j'allais oublier ! A propos de s'éclater avec son chien, nous ouvrons en partenariat avec le Grand Lyon, l'Ecole vétérinaire de Marcy l'Etoile et Royal Canin, un tout nouveau centre d'agility. L'ouverture aura lieu le samedi 19 avril, les cours seront donnés à l'école véto et sont ouverts aux débutants en agility, dont les chiens ont une bonne base d'éducation. L'occasion de faire un prochain article !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :