Premier cours collectif à Lyon

Publié le par yannick thoulon

Ca y est, deux mois que je suis à Lyon et je peux enfin (ou déjà ?) reprendre les cours collectifs pour mes clients particuliers. Tant mieux, ça me manquait ! C'est l'occasion de suivre mes petits protégés et leurs maîtres sur du long terme, d'approfondir les connaissances de chacun, de peaufiner les techniques, de nouer des amitiés humaines et canines.

Dimanche matin, donc, on s'est retrouvés dans un parc autorisé aux chiens sur le 4e arrondissement pour notre premier cours collectif lyonnais. Il y avait bien sûr la belle  Pampa, mais surtout Boomer, un cocker très sympa en pleine crise d'ado, Titou, un petit corniaud kakou et craquant et Alto, le grand fou-fou de la bande, à la fois le plus impulsif et le plus avancé dans son éducation.

Pour commencer, petit jeu de rôle pour apprendre à mieux tenir et manier la laisse. Yolande et Andrée joueront les chiens, Geneviève et moi, les maîtres, puis vice-versa. Et nous voilà toutes les quatre, chacune à un bout de la laisse, à tournicoter dans tous les sens. Et « tends ton bras vers le chien ! », et « n'avance pas avec lui, c'est toi qui choisis où tu vas ! », et « desserre-moi cette main, te crispe pas sur la laisse ! ». Bref, un superbe ballet. de la haute école, même. Des figures qui diront certainement quelque chose à Alain (l'éducateur, pas le philosophe) et à quelques autres.

Après ce petit échauffement, on reprend les chiens en veillant à refaire les mêmes gestes. Pas mal, pour une première ! Quand on échange de chiens, là, ça se complique. Il faut redoubler d'encouragements et de bonne humeur, et ne pas céder à la panique. A noter quand même entre Geneviève et Boomer quelques beaux échanges de regards !

Enfin, après quelques autres exercices entrecoupés de moments de liberté pour le chien, le clou du spectacle : une petite initiation à l'agility. Je déplie mon tunnel et ma toute nouvelle passerelle d'agility fabriquée de mes blanches mains. Transportable et sur mesure, s'il vous plaît ! (Twingo oblige !)

Boomer sur la passerelle

Dans l'ensemble, les chiens se sont plutôt bien débrouillés et ont vite pigé le truc. Le grand prix du tunnel revient à Boomer l'Aventurier...


celui de la passerelle à Titou l'Alpiniste...

et celui de la plus belle gamelle à notre Alto le Pressé (qui, à force de se précipiter, a réussi à se rétamer en bout de tunnel. Belle performance !). Il faut dire, à sa décharge, que le tunnel avait été un peu déformé par le passage des autres chiens.

Admirez Geneviève, en orange, qui n'a même pas eu le temps de faire un pas : Alto est déjà sorti, tant bien que  mal !

Pour l'instant, on fait les cours alternativement dans un petit parc et dans un autre très grand (l'équivalent des bois de Vincennes et Boulogne réunis, pour les Parisiens), histoire de voir ce qui nous convient le mieux. Mais une fois par mois, on essayera de faire une promenade éducative en dehors de Lyon, dans la campagne, pour que les chiens apprennent à être à l'aise et obéissants partout, et aussi qu'ils aient l'occasion de se défouler encore un peu plus ! Affaire à suivre !

PS : Rien à voir, mais je ne résiste pas à l'envie de vous mettre des photos de la prairie fleurie des berges du Rhône. C'est vrai que les berges, c'est pas mal de béton et qu'il y a vachement de monde, mais les fleurs, elles sont jolies !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :