Escapade à Saint Germain

Publié le par yannick thoulon

Le 26 mai dernier, nous étions 13 chiens et presque autant de maîtres à partir nous évader le temps d’un dimanche à St Germain au Mont d’Or.


 La petite ville a récemment vu pousser en sa périphérie toute une série de maisons neuves. C’est en prévision de ces nouveaux habitants que M. le maire prépare une nouvelle politique canine (installation d’espaces sanitaires et d’espaces de liberté). Dans ce cadre, nous avions prévu une petite rencontre entre propriétaires de chiens lyonnais et saint-germinois. Bon, sauf qu’à l’arrivée, il n’y avait que des Lyonnais, à part le maire de St Germain, qui est tout de même resté avec nous tout l’après-midi : bel effort ! Très impliqué, il est même venu nous chercher à la gare (et oui ! Nous sommes venus en train ! 13 chiens dans un wagon, ça porte bonheur !)









Au retour, il n'y avait personne, on a pu s'étaler, mais à l'aller, on était tous compressés dans l'espace entre les wagons. Les chiens ont été adorables. Heureusement, on n'avait qu'un quart d'heure à tenir !

 

Première étape de notre petite visite : une tour médiévale du haut de laquelle on a une vue superbe à 360 °C sur toutes les villes alentours. Ca vaut le coup d’œil, malgré la brume. Bien sûr, les chiens nous ont accompagnés en haut de la tour. Un chien est-il le bienvenu dans un monument historique ? Une question qui a fait débat auprès des quelques Saint-Germinois réunis sur place pour le vernissage d’une exposition. En tout cas, qu’ils se rassurent, la tour est toujours debout après notre passage (enfin, je crois) !

L’estomac dans les talons, malgré le sympathique apéro offert au pied de la tour, on se dirige avec hâte vers les « gorges d’enfer » : un parc où l’on pourra pique-niquer et lâcher les chiens.

Pour certains, cet après-midi a été le temps des grandes désillusions : M. le maire n’en revenait pas de voir les chiens tranquillement couchés à nos côtés pendant le pique-nique. Il s’attendait sans doute à voir des clébards sauter sur nos genoux, arracher nos sandwiches ou se battre pour piquer un bout de poulet dans un topperware. Désolé… On n’a pas assuré le spectacle…


Quant à Sarah, elle imaginait trouver des gorges escarpées au creux desquelles jaillirait un torrent tumultueux. Elle regrettait déjà de ne pas avoir amené son maillot de main, voire son canot de rafting ! En fait, les gorges d’enfer sont très beau parc verdoyant tout en pente où les chiens ont pu se défouler à loisir (et pour Sarah, il y avait bien une petite marre croupie en bas, mais cette rabat-joie n’a pas voulu y plonger !)

Après un retour par les chemins de campagne et une dernière visite de la ville, nous avons enfin trouvé la réponse au grand jeu : « où se cachent tous les habitants ? ». Les femmes étaient à l’exposition de patchwork et les hommes, réunis sur une grande place, à jouer aux boules autour de barbecues alléchants !

16h30. C’est déjà l’heure de reprendre le train. Les chiens et les maîtres sont bien fatigués, mais ravis de leur journée.

Cassy, 4 mois, en a plein les pattes !

Saint Germain au Mont d'Or est une très jolie petite ville et on est tous prêts à retenter l’expérience. Y aura-t-il des Saint-Germinois avec nous la prochaine fois ? Le défi est lancé…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :