Comme un vent de propreté…

Publié le par yannick thoulon

Si vous êtes un habitué des parcs canins de Lyon, de France ou de Navarre, vous avez dû entrer un jour ou l’autre dans un de ces endroits d’où les semelles des chaussures, les baballes et les pa-pattes des chiens ne ressortent jamais intactes. Un de ces endroits où l’on peut certes lâcher son chien, mais où l’on n’ose à peine rentrer. Un de ces endroits où, si l’on s’aventure encore à lancer un jouet, on peut prier pour qu’il soit lavable en machine. Un de ces endroits où les toutous au nez sensible et au caractère peu affirmé ne veulent de toute façon plus mettre les pattes (je revois encore le regard à la fois implorant et désespéré de ma chienne quand je l’oblige à y entrer). Ces endroits, à Lyon, on les appelle « espaces de liberté ». J’ai bien dit « espace de liberté ». J’ai beau me concentrer, à mon oreille, ça ne sonne pas comme « crottoire », « dépotoire », « squat », « immonde réservoir à boue puante »… Eh bien pourtant, beaucoup de propriétaires semblent encore confondre toutes ces dénominations.

Je rappelle donc la règle que l’on a décidé d’appliquer à Lyon et dans bien d’autres communes françaises : dans un espace sanitaire (ou canisite, sanichien, selon les villes), le chien peut se soulager et le maître est dispensé de ramassage : ce sont les services de propreté de la ville qui s’en chargent.

P1190001_1.JPG

Ca, c'est le logo d'un espace sanitaire

Dans un espace de liberté, en revanche, on ramasse. Un point c’est tout. Ca semble pourtant pas si compliqué, dit comme ça ! Un espace de liberté, c’est un parc créé pour le plaisir des maîtres et des chiens, et qui n’a pas pour vocation d’être transformé en triste et tragique tas d’étrons (les plus fins littéraires sauront admirer l’allitération en « tr »!).

 P1190002.JPG

Le logo sympa de l'espace de liberté


C’est pour rappeler cette règle à la fois si bête et si compliquée à faire appliquer que la Mission animalité urbaine du Grand Lyon et l’association Le Museau sur l’asphalte* se sont réunies pour trois mois d’opération commando. Vendredi dernier, c’était la Première, à l'espace canin du parc popy, composé d’un espace sanitaire et d’un espace de liberté. Pour l'occasion, des responsables de la propreté et des journalistes s'étaient déplacés. Toute la journée des professionnels du Grand Lyon et des bénévoles du Museau sur l’asphalte se sont relayés, les uns pour faire place nette et débarrasser l’espace des tonnes de crottes et autres déchets en tous genres (la trouvaille du jour : un matelas pisseux), les autres pour prêcher la bonne parole auprès des propriétaires. De 6h30 à 23h, une présence a été assurée. Nous avons réexpliqué aux usagers le fonctionnement de cet espace, tout en distribuant des sachets de ramassage et en insistant sur la nécessité de garder un lieu propre, pour le bien des chiens comme des humains.


P1190007.JPG

Tous les 15 jours, l’opération sera renouvelée sur un nouvel espace  (le prochain : place Bellevue, qui représente une urgence absolue), en espérant que le message finira par passer.

 Là, espace sanitaire, sable, logo bleu. On ramasse pas.                      

Là, espace le liberté, terre et herbe,logo vert, on ramasse.
Toi comprendre ?P1190003.JPGP1190005.JPG




















Pour finir sur une note optimiste, je tiens quand même à souligner que lors de la dernière réunion à laquelle j’ai assistée au Grand Lyon, les services propreté de la ville de Lyon ont signalé que l’on trouvait environ 50% de crottes en moins sur les trottoirs. Un très bon pas, mais nous pouvons faire encore mieux. Et si l’on ne veut pas décourager les pouvoirs publics d’installer des espaces de liberté pour les chiens, c’est à nous de montrer que l’on peut les maintenir propres, comme des grands !


* Le Museau sur l’asphalte est une association de propriétaires et non propriétaires de chiens qui a pour but de soutenir la Mission animalité urbaine dans ses actions et de promouvoir la bonne cohabitation homme-chien dans la ville. Pour plus de renseignements ou adhésion, merci de contacter la secrétaire de l’association, Véronique Segard : museau-secr@orange.fr

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :