Ce chien se fiche de moi !

Publié le par yannick thoulon

"Mais il se fout de moi, ma parole !"

Cette phrase, c'est une de celles que j'entends le plus souvent dans l'année. Oui, un chien est parfois capable de jouer la comédie, de se payer notre tête, de nous mener par le bout du nez, de nous rouler dans la farine. Mais non, il ne le fait pas aussi souvent qu’on le croit.

Dès qu’un chien n’obtempère pas, on a tendance à dire qu’il se moque de nous (ou au mieux, qu'il est bête). Or, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent sa "désobéissance".

Et la plus courante de ces raisons est l’incompréhension. Peut-être qu’on lui a mal « expliqué » ce qu’on attendait de lui. Peut-être qu’on a voulu lui expliquer par des mots, alors que notre attitude lui dictait le contraire.  Un exemple très fréquent : le rappel "autoritaire".

Gilbert est persuadé que Virgule se moque de lui, car quand il l’appelle, soit elle ne vient pas du tout, soit elle s’arrête à un mètre de lui et fait des bonds du genre « viens m’attraper ! ».

Quand il appelle Virgule, Gilbert prend la posture que j'appelle "de la grue" : droit sur ses jambes, cassé au niveau de la taille, pour se mettre au niveau de Virgule. Il souligne son attitude par un doigt pointé vers le sol, pour qu'elle comprenne bien que c'est "ici" qu'il faut être. Sauf que pour Virgule, cette attitude est assez menaçante et ressemble étrangement à celle que son maître adopte quand il veut lui faire comprendre qu'elle a fait une bêtise (avec le fameux doigt pointé: "qu'est-ce que tu as fait ?").

Même dans les Sims, cette posture est bien représentée : cassé en deux, doigt pointé. Même attitude pour punir et pour rappeler. Il y a un hic, non ?

 

 

Un humain est bien plus grand qu’un petit chiot, et s’il se casse en deux, il paraît encore plus impressionnant.  C'est un peu comme si vous étiez au pied d’un immeuble qui penche soudain vers vous. Que feriez-vous ? Vous reculeriez, bien sûr.

Gilbert utilise les mots justes : « Virgule, viens là », mais il prend un ton assez sec, autoritaire, pour que Virgule comprenne bien que c’est un ordre.Virgule, qui n’a pas encore bien assimilé les mots, interprète aussi cette attitude et ce ton comme une menace. Donc, logiquement, elle ne s’approche pas.

Enfin, Gilbert regarde Virgule droit dans les yeux, pour bien lui faire passer le message. Sauf qu’en la fixant ainsi, non seulement il l’intimide, mais en plus, il ne l’oriente pas avec son regard vers l’endroit qui l’intéresse. Si un étranger vous dit « gloup » en vous regardant, vous allez répondre «  Quoi ? Je comprends pas. », alors que s’il répète « gloup » en regardant une chaise, vous allez vous dire que « gloup » a à voir avec la chaise, et peut-être vous en approcher. De même, si on dit « viens » en regardant le chien, il pense juste qu’on lui parle : « Ben oui. Je suis là. Et après ? ». Alors que si on regarde à nos pieds, il aura tendance à venir voir ce qu’on regarde (la curiosité est souvent très forte chez les chiots).

Enfin, quand Virgule s’approche, mais bondit autour de Gilbert comme si c’était un jeu, elle ne pense pas à mal. C’est effectivement qu’elle considère ça comme un jeu ! Au bout d’un moment, Gilbert en a tellement marre de rappeler Virgule que dès qu’elle passe à ses pieds, il l’attrape et la rattache. Alors, il apprend deux choses à Virgule : un, ce n’est pas agréable de venir jusqu’à son maître (vous m’approcheriez, vous, si je vous attrapais vigoureusement à chaque fois que vous passez près de moi ?), deux, c’est très rigolo de lui tourner autour, parce que Gilbert se met à jouer au loup en lui courant après !

Bref, avec cet exemple simple et très classique, on voit que le chien n'est y pour rien. C'est le maître qui s’y prend mal pour se faire comprendre. Si Gilbert essayait de prendre une attitude sympathique, à croupis, en tapant dans ses mains et en regardant à ses pieds, et qu’il laissait Virgule venir vers lui sans l’attraper, il y a de fortes chances qu’il ait de meilleurs résultats.

 


choupie
envoyé par pampalala. - Regardez des vidéos d'animaux mignons

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, je vous remets une vidéo de l'apprentissage du rappel de Choupie, chienne que sa maîtresse n'avait jamais lâchée, car "elle fugue et ne revient jamais quand on l'appelle". Vous remarquerez que dès qu'elle est revenue, je la laisse repartir avec le signal '"C'est fini". Pour elle, revenir n'est donc plus une corvée ni le signe de la fin de la liberté. C'est même plutôt rigolo
Over-Blog.com / Administration [Éditer un Article].

 

 

 

Dans le même genre, un chien qui revient mal au rappel peut avoir compris que quand on l'appelle, ça veut dire qu’on aimerait bien qu’il revienne, mais pas que c’est obligatoire !

Dernier exemple : quand on lui demande le lâcher un objet et qu’on tente de lui enlever de la gueule en tirant, pour lui, c’est un jeu, et il ne comprend pas notre ton agressif, contradictoire avec le fait qu’on « participe » au jeu en tirant sur le bâton. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Les chiens aiment jouer à tirer sur des bâtons ou des cordes. Si, pour leur reprendre un objet qu'on a volé, on tire dessus, ils ont le reflexe de serrer les dents.

 

 

La deuxième raison, ce peut être une mauvaise connaissance du langage canin

On le sait, les chiens utilisent souvent des stratagèmes pour éviter de faire ce qu’on leur demande. Du genre « Tiens, ça me gratte, pile quand on me demande de m’asseoir. Pas de bol ! ». Ou alors « Où là là, je boite. Dommage, je ne vais pas pouvoir marcher au pied ! ». Eh oui, certains chiens ont appris que quand ils boitent, on ne leur demande plus rien et on s'occupe d'eux. Ils sont donc capables de mimer une boiterie pour éviter de se faire gronder, par exemple. N'est-ce pas, Toffee ? En revanche, un chien qui baille quand on lui demande un ordre n’est pas un chien flemmard, manipulateur ou je m'en foutiste. Au contraire, ce bâillement a deux buts. Un, c’est un signal d’apaisement destiné à nous calmer si on s’est un peu énervé, à nous dire « ok, je suis inoffensif et je me soumets, regarde ». Deux, il déclanche un afflux sanguin au cerveau, qui lui permet d’être à 100 % de ses capacités. Alors n’enguirlandons plus nos chiens bailleurs !

Pampa ftrouve la séance photo un peu longue. Elle ne baille pas parce qu'elle s'ennuie, mais elle fait des efforts pour rester concentrée !

 

Autre exemple :

Un chien qui a fait une bêtise et prend une tête de « coupable » peut en fait simplement réagir au fait que vous avez l’air en colère, et donc adopter une posture de soumission, sans pour autant comprendre la raison de votre colère. La prochaine fois, il recommencera donc sa « bêtise », simplement parce que pour lui, ce n’était pas une bêtise. Il n’avait pas associé votre colère à ce vase qu’il a cassé il y a dix minutes. Et lui mettre le nez dedans ou lui montrer les dégâts ne changera rien.

 

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/47/00/26/articles/articles_5765-1.jpg

Oreilles basses, léchouilles dans le vide, Cléo montre bien sa soumission face à ce doigt pointé. Ah, ce fameux doigt !

 

Il y a comme ça des centaines d’exemples possibles. Donc, la prochaine fois que vous pensez « ce chien se fiche de moi », surtout si c’est un chiot ou un chien en apprentissage, essayez de voir s’il n’aurait pas mal compris quelque chose ou si vous n’interprétez pas mal ses réactions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :